Mon voyage par Jean christophe godot


Mon voyage

par Jean christophe godot

 

La Grèce....

 

Ce fut notre pays fétiche pendant de longues années. Toutes les conditions du plaisir du voyage y étaient réunies. je parle à l'imparfait car notre dernier voyage à Rhodes a relativisé cette impression. D'abord, le soleil, bien-sûr, une certaine forme d'exotisme ; les paysages arides méditerranéens, les îles, les petits villages tout blancs, la fêta, le raki et les pistaches... Voyager n'y coûtait pas grand chose, et dormir sur un toit ou sur le pont d'un ferry ne présentait pas de problème. Des bus chaotiques aux trains bondés, des marchés colorés et vivants aux champs d'oliviers. La Grèce est une destination simple et dépaysante. La découverte de ses richesses historiques complète largement le plaisir.


Ma découverte de la Grèce fut Corfou, une prolongation d'un voyage en Italie, en 1984. Ce n'est sans doute pas le plus significatif.
*
En 1985, notre premier vrai voyage avec Sibylle. N! otre baptême de l'air, dans un charter de Minerve (compagnie aujourd'hui disparue), de Mulhouse à Athènes. Trois semaines pour découvrir Athènes, Delphes, le Péloponnèse, la côte nord de la Crète et Santorin.
*
En 1988, lors de notre périple jusqu'à Istanbul, retour par le nord, avec Thessalonique, de nouveau Athènes, l'île de Pôros, pour une halte méritée, et le retour par le Péloponnèse pour le ferry jusqu'à l'Italie.
*
En 1992, voyage dans les Cyclades, avec Paros et Mykonos.
*
En 1993, toujours émerveillés par les Cyclades, Naxos et retour à Mykonos.
*
Enfin, en 1995, découverte de Rhodes, qui malheureusement, ne nous laissera pas le meilleur souvenir. Déjà, puisque nous y aurons un accident de voiture, et parce que cette île représente ce que le tourisme ne doit pas devenir, une usine.

La Grèce a sans doute encore changé depuis. Le tourisme doit s'y faire ! encore plus pressant, les prix ne sont plus si bon marché.

Mais quel plaisir de rouler à deux sur une mobylette, sur une petite route des Cyclades, au milieu des pins et des oliviers, avec tout autour la mer bleu turquoise, le vent chaud et le ciel sans nuage....

Suite à venir !