Vos conseils



"Rêver de Santorin en lisant..." par Caroline

       "Sublime amour" de Sophie Fontanel. Un livre merveilleux qui mérite aussi d'être lu sans aller aux Cyclades.




"Le Péloponnèse" par Fan

Ce que j'ai aimé        Les paysages variés, la bonne humeur et la simplicité des gens, les petites tavernes au bord de l'eau, l'authenticité conservée.

Itinéraire      Navplio,Pylos, Mystra

A faire / à ne pas faire        Apprendre un peu le grec avant de partir, ne pas se comporter comme un touriste de base, saluer en grec et vous serez très bien reçus.

Tradition       Les spécialités culinaires : poulpes grillés, poissons très frais, mezedes.





Une terre et un peuple inoubliables!" par Céline

Ce que j'ai aimé        La chaleur des gens, la beauté des paysages, la simplicité des villes, des mentalités. L'absence du sophistiqué comme on le voit à Paris. Les chapelles, les îles, la sérénité.

J'y ai trouvé l'inspiration! 2 livres sur la Grèce publiés!!! Le PDF du second qui décrit bien Kalymnos et Rhodes est gratuit sur lafeedencre.com

Ce qui ne m'a pas plu   Rien

Itinéraire    
 Patmos
Kalymnos
Ikaria
Zante
Céphalonie
Mani
Crête
A faire / à ne pas faire        Ne pas essayer de vivre là-bas comme en France. Laisser tomber les horaires pour adopter le rythme du soleil...

Tradition       Pâques et les fêtes chrétiennes en général.

Restaurant conseillé    Adonis à Pothia, Kalimnos  Petits budgets

Hôtel conseillé         Hôtel SAMI à Sami / Céphalonie   Petits budgets
Simple, à la grecque. Pas cher, directement sur le port où ont été tournées les scènes de Capitaine Coreli!




La Crête entre Mer et Montagne
par Richard Lambert


Ce que j'ai aimé        Ce qui fait le charme de la Crête c'est le mariage de la mer (1000 km de côte) et de la montagne (une vingtaine de sommets à plus de 2000 mètres). C'est aussi une île riche d'une histoire extraordinairement variée. C'est également son climat doux l'hiver, sec et assez chaud l'été mais toujours avec un vent de nord-ouest qui empêche la température de dépasser le 33/34 ° en plein mois d'août. C'est enfin une île de 600 000 habitants qui possède une économie et une vie en dehors du tourisme (agriculture, agro-industrie, université...).

Ce qui ne m'a pas plu   Les complexes hôteliers de la côte nord (entre Héraklion et Malia notamment) mais aussi en périphérie des deux autres grandes villes (Chania et Rethimnon).

Itinéraire      A  voir absolument, Paléochora sur la côte sud-ouest, charmante petite bourgade, belles plages et  point de départ de nombreuses randonnées dont les gorges de Samaria mais aussi Kato-Zakros sur la côte-est, plages magnifiques, gorges... Bien entendu visiter les vieilles villes du Nord de l'île (Chania, Rethimon mais aussi Héraklion et Aghios Nikolaos). Pour les amateurs de randonnées, le Psiloritis (2453m) est à conseiller (points de chute Anoghia ou Zaros) tout comme le Lassithi dominé par le Dikti (2148m)

A faire / à ne pas faire        Evitez les grands complexes du nord, louez une voiture et circulez. Il existe une multitude de petits hôtels ou studios à louer à des prix très raisonnables. Meilleurs mois mi-Avril, Mai, Juin, début juillet, Septembre, début Octobre.

Tradition       Malgré le flux de touristes en juillet et août, il reste une foule d'endroits préservés dans la sud, l'est et l'ouest ainsi que dans les montagnes. La sécurité est totale.

Image   Dikti au printemps


Restaurant conseillé    TO KRONIO à TZERMADIO-LASSITHI
Petits budgets