Les cyclades
par benoit
Les Cyclades, 56 îles plus ou moins grandes, dont seules 30 sont habitées, s'égrènent au coeur de la mer Egée dans un triangle ouest-est-sud où se rejoignent les trois continents: Asie, Europe et Afrique. Ces îles, à de rares exceptions près (dont Naxos), sont caractérisées par un sol aride, rocailleux, un manque sensible, d'eau, une végétation pauvre, des rivages incomparablement beaux, une mer transparente et des meltèmes, vents étésiens tonifiants. Dans la plupart des îles des Cyclades, on rencontre d'importants sites archéologiques.
Ces îles, marquées par une architecture traditionnelle remarquable et par la cordialité de leurs habitants, constituent le département (nome) des Cyclades avec pour capitale Ermoupoli (Syros). Leurs premiers habitants furent les Phéniciens, les Cariens et les Lèleges (mésolithique, 7500-6500 av. J.C.). Bien plus tard se développera dans cette région de la mer Egée une civilisation majeure et des plus originales, la civilisatio! n cycladique, que les archéologues divisent en trois phases:
Cycladique Ancien I (3200-2800 av. J.C.),
Cycladique Ancien II (2800-2300 av. J.C.),
Cycladique Ancien III (2300-2000 av. J.C.).
La période la plus importante fut celle appelée Civilisation de Kéros-Syros (2700-2000 av. J.C.). Les Cycladiens connaissaient le travail de l'argile, du cuivre et de la pierre, matières qu'ils utilisaient pour confectionner des armes, des outils, des ustensiles, des bijoux et des objets de culte. Parmi les créations les plus célèbres figurent les idoles cycladiques. Statuettes de marbre (de 5 cm à 1,50 m de hauteur) qui représentent principalement des figures féminines et, plus rarement, masculines. La civilisation entame son déclin à la suite de l'éruption du volcan de Thera (Santorin) - environ 1500 av. J.C. - et de l'invasion des Doriens. Les fouilles effectuées dans l'archipel cycladique - Kéros, Milos, Naxos, Paros, Antiparos, Syros, ont permis de mettre a! u jour de nombreux vestiges de la civilisation cycladique.